Des ailes et des lames

19/06/2019

Depuis 6 années maintenant, le service orthoprothèse du Centre Calvé organise « l’Hopale Challenge Course ». Il s’agit d’une journée d'apprentissage à la course avec des lames pour les personnes amputées. Celle-ci se déroule sur la piste d’athlétisme de l’établissement Trajectoires à Rang-du-Fliers.

Le service d’orthopédie ne souhaitant pas se reposer sur ses lauriers, a décidé d’innover en préparant une nouvelle journée d’initiation aux lames de sport avec du matériel et un contexte différents. Voici « des ailes et des lames », un joli nom poétique qui cache une très belle journée aux émotions fortes pour certains.

Une journée dédiée à la présentation de lames de course

« Avec le concours du fabricant de prothèses « Endolite », nous avions l’idée de proposer un nouveau rendez-vous différent qui se passerait dans nos nouveaux locaux flambant neufs, le tout avec des lames de course différentes » nous raconte Hugo Gendre, Responsable de l’atelier d’orthoprothèse du Centre Calvé.

Une dizaine de patients de 7 à 62 ans accompagnés de leur orthoprothésiste de ville ont pu tester de nombreuses lames multisports. La matinée étant réservée à la pose des prothèses par les orthoprothésistes et les premiers tests physiques avec une équipe de kinésithérapeutes.

Toute la journée, les participants ont pu tester ces lames multisports et grâce à une collaboration avec la ville ont pu pratiquer l’activité sportive du moment : le pilotage de cerfs-volants sur la plage de Berck-sur-Mer.

ailes_01

ailes_02

ailes_03

ailes_06

Le cadre des rencontres internationales des cerfs-volants de Berck-sur-Mer

« Le cadre magnifique de la semaine des cerfs-volants ouvre de nouvelles dynamiques, la plage offre un terrain d’entraînement atypique et l’ambiance est unique » complète Emmanuel Knapen, Responsable rééducateur au Centre Calvé.

ailes_15

Partenaire depuis la première heure des « Hopale Challenge Course », le studio de design orthopédique « U-EXIST » basé sur Roubaix, a fortement participé à la journée en assurant un atelier de customisation de cerfs-volants.

« On a hâte de voir si ces cerfs-volants customisés volent bien » nous commente joyeusement Simon Colin, Gérant de U-EXIST « Comme à notre habitude, nous sommes venus avec un artiste-graffeur. Cette fois-ci il s’agit de « DIMSé », merci à lui pour ces fresques qu’il a créées tout au long de la journée que nous offrons à l’atelier d’orthoprothèse de Calvé ».

ailes_12

ailes_04

ailes_11

ailes_10

Les participants ont été unanimes, tout le monde a été satisfait. Une prochaine édition est déjà dans les têtes.

« Un témoignage m’a particulièrement touché. Il s’agit d’un patient, qui était un grand coureur avant son accident. Il n’avait plus jamais couru. Suite à la journée, il nous a fortement remerciés, car on lui a redonné la sensation de courir et qu’il a retrouvé l’esprit du sport. Je pense qu’on ne pouvait pas mieux finir la journée !  » Conclut Hugo Gendre.

Don d’une lame par « Lames de joie » pour le pétillant Lenny

Cette journée restera particulière pour le jeune Lenny de 7 ans. Ses parents et lui, étaient venus découvrir les lames de course et surprise… il s’est vu remettre une lame de course par l’association « lames de joie » tout juste offerte par la société Endolite.

M. Hugo Gendre a à peine le temps de régler la lame que Lenny part aussitôt courir dans le sable pour faire voler son cerf-volant.

« On va avoir du mal à le suivre maintenant, on ne s’attendait pas à un tel cadeau, merci à tous » nous confie la maman de Lenny, encore tout émue.

ailes_08

Retrouvez la vidéo réalisée pour l’occasion par « lames de joie » :

LAMES DE JOIE FILM LENNY from Kechkiya on Vimeo.

- Service d'orthoprothèse

- Lames de joie