Newsletter

Découvrez toutes nos newsletters
x
découvrez nos newsletters

Découvrez le maraichage de la Fondation

maraichage

Initié depuis 2 ans sur 800m² au sein de « Trajectoire », l'activité maraîchage se porte bien, très bien même.

Un maraichage BIO

Au lancement du projet de création de l'activité maraichère, les première récoltes étaient bonnes et suffisantes pour le site « Trajectoire ».

Cette année, le résultat est beaucoup plus abondant et varié. Au point que depuis quelques semaines, des mini-marchés se sont créés sur plusieurs sites de la Fondation.

« Avec mon collègue Xavier, nous vous proposons un nombreux choix de légumes comme des concombres, tomates, échalotes, courgettes, salades, plantes aromatiques, etc. » nous raconte Cédric, travailleur à l'ESAT « et ils sont cultivés de façon BIO !!! »

Un projet enrichissant et valorisant

Ce jardin est le fruit d'une en collaboration entre des salariés de l'ESAT (Etablissement de Service et d'Aides par le Travail) et des jeunes de l'IEM (Institut d’Éducation Motrice). Il n'est pas rare de voir les deux populations s'entraider dans les jardins.

« Ce projet est intéressant à plusieurs niveaux, Dans un premier temps, cela leur permet de découvrir les notions de maraîchage et dans un second temps, je les accompagne pour faire la comptabilité et le contact client » nous explique Amandine Lacour, Stagiaire Educatrice Spécialisée « les travailleurs participent à toute la chaîne : de la plantation à la vente client, c'est enrichissant et valorisant ! Il faut voir la fierté qu'ils ont de montrer leurs légumes »

L'un des objectifs du projet maraichage est également de prendre en compte la fatigabilité des personnes vieillissantes ou vulnérable. On s'adapte à leur rythme et on adapte le jardin, avec des plans de travail à hauteur, des plantations suspendues…

DSC_0937

Venez faire votre marché Bio !

Pour vous aussi faire votre marché (et soutenir cette belle initiative), rendez-vous le vendredi de 9h30 à 12h00 devant les « Ateliers de la Manche », jusqu’à épuisement des stocks.

Les "Ateliers de la Manche" (Etablissement de Service et d'Aides par le Travail - ESAT & Entreprise Adaptée - EA), Boulevard de la Manche à Berck-sur-Mer - Tél : 03.21.84.46.54