À la découverte du Cardiogoal

L’Hopale Challenge Course n’est pas seulement une course d’initiation à la lame de course, c’est aussi une journée de découverte.

A chaque édition, une action, une association ou une discipline est mise en avant. En attendant une 6ème édtion prévue fin mai, retour sur la découverte de la 5ème, le « cardiogoal », un nouveau jeu collectif particulièrement adaptable et adapté.

A la découverte du « cardiogoal »

Inventé en 2012 à Boulogne-sur-Mer, le cardiogoal est un sport collectif qui peut se pratiquer partout (en salle, sur la plage…). Il s’agit d’un jeu d’attaque défense, sans contact.
Il se pratique sur un terrain de 28 mètres sur 15 mètres, avec des équipes composées de six joueurs. Seuls quatre joueurs sont sur le terrain et peuvent être remplacés.

« Je suis pompier de profession. Tous les ans, nous devons passer le test obligatoire du « Luc-léger » qui calcule notre capacité physique à exercer notre métier. Pour m’entraîner je me suis créé un mode d’exercice qui au fur et à mesure est devenu le cardiogoal » explique Ludovic Wampouille, créateur de la discipline.

Drôle, simple et accessible

Les joueurs évoluent avec différents ballons en mousse ou avec un frisbee. Des cibles verticales composées de trois cercles, sont disposée à chaque extrémité du terrain.
En fonction de la cible, l’équipe marque 5, 10 ou 15 points. Un match se joue en 40 minutes.
Ce sport est fair-play, sans contact et mixte. Un juste milieu entre le rugby et le basket-ball. Le Cardiogoal est aussi adapté pour le jeu handisport « Cardiogoal fauteuil ».

« En venant à l’Hopale Challenge Course, j’ai pu faire jouer ensemble des valides et des personnes appareillées. Je peux vous dire qu’il y avait du rythme et de l’envie ! » précise l’inventeur, tout joyeux.

cardio_01-inet

Cardiogoal : http://www.cardiogoal.fr

Hopale Challenge Course : générer de l’enthousiasme chez les personnes amputées

cardio_03_inet

« La démonstration du cardiogoal a été une réussite ! Cela concrétise l’objectif de l’organisation d’une telle journée, démocratiser l’usage de la lame de course et montrer que grâce à elle on peut faire beaucoup de choses ! » décrit Sabrina Pontier Grignon du service appareillage du Centre Calvé.

Depuis 5 ans, l’objectif des organisateurs est le même : permettre à des personnes amputées de découvrir qu'elles peuvent accéder aux sensations du sport grâce à ces fameuses lames sportives dont l'efficacité impressionne toujours.

Plus d’une quinzaine de patients (adultes et enfants) ont pu tester des lames de course mises à disposition par la société Ossür, fournisseur de matériels prothétiques.

De nombreux stands étaient à disposition dont Aqualeg (habillages aquatiques de prothèse), The Cover Studio (customisation) et l'association ADEPA (Association de Défense et d'Etude des Personnes Amputées).

Saluons une nouvelle fois l’initiative de la société de customisation U-Exist de faire venir un artiste pour enrichir la salle de sport de Trajectoires.
Bravo au graffeur « Akhénaton » d’avoir réalisé une fresque - en 4h chrono - sur le thème de la « différence », tiens donc...

cardio_04